Faire des travaux dans son appartement : faut-il s’assurer spécifiquement ?

Des sinistres peuvent survenir pendant ou après les travaux de rénovation. Pour s’en prémunir, diverses solutions d’assurance sont à votre disposition. Certaines d’entre elles sont obligatoires et d’autres facultatives. Parcourez les lignes suivantes pour y voir plus clair et pour être au courant des dispositions à prendre pour une protection optimale.

Votre assurance habitation vous couvre-t-elle en cas de travaux ?

Comme vous êtes propriétaire de votre maison et que vous l’occupez, vous devez avoir souscrit une assurance habitation. Ce contrat d’assurance inclut automatiquement une garantie responsabilité civile. Ainsi, votre responsabilité civile est couverte en cas de dommages causés à un tiers, que ceux-ci soient liés aux travaux ou non. Cependant, il est toujours plus prudent de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance que les risques accidentels et corporels sont couverts par votre contrat. En effet, ce type de contrat couvre en premier lieu les dommages aux biens et la responsabilité civile de l’assuré. Il est recommandé de souscrire à une multirisque habitation (MRH) pour couvrir le logement et le mobilier. Si les travaux à effectuer dans votre appartement sont importants, vous pouvez souscrire à une assurance tous risques chantier. Cette police d’assurance couvrira tous les dommages matériels. Si vous faites appel à un professionnel, les dégâts accidentels seront pris en charge par son assurance professionnelle. Consulter un guide de l’assurance et du crédit pourra également vous être utile.

Quelles sont les assurances à souscrire obligatoirement ?

Pour vous protéger et pour couvrir l’ouvrage, les professionnels de la construction sont soumis à une obligation d’assurance responsabilité civile décennale. Comme ils doivent garantir leur travail, il leur est également suggéré de souscrire à une garantie de parfait achèvement et à une garantie de bon fonctionnement. La première prend en charge tous les problèmes relevés la première année après la fin des travaux et la seconde peut être mise en œuvre en cas de dysfonctionnement d’un équipement installé dans la maison dans un délai de 2 ans. Quant au maître d’ouvrage, il lui est conseillé de souscrire à une assurance dommages ouvrage qui sera mise en œuvre en cas de dommages relevant de la responsabilité décennale du constructeur. Y souscrire permet au maître d’ouvrage de se voir rembourser rapidement les réparations sans attendre une décision de la justice. Après, c’est au tour de l’assureur de cette dommages ouvrage de demander remboursement à l’assureur de la décennale.

Comment bien se protéger ?

Comme les travaux de rénovation ou d’agrandissement peuvent constituer de potentielles sources de sinistres, maître d’ouvrage et maître d’œuvre doivent s’assurer correctement. L’effectivité des différentes solutions d’assurances, obligatoires et facultatives, pour chacune des parties doit être vérifiée avant le début du chantier. En ce sens, rapprochez-vous de votre compagnie d’assurance et assurez-vous d’être parfaitement au courant de la nature et de l’étendue de vos garanties. Confirmez auprès de votre assureur que tous les espaces et tous les biens mobiliers déclarés dans votre convention d’assurance sont garantis. Vous avez la possibilité d’en faire de même auprès de l’assureur du constructeur et avez tout à fait le droit de vérifier que les assurances souscrites par celui-ci sont bien conformes.

Pourquoi mettre à jour votre assurance habitation ?

Il se peut que vous ayez modulé votre assurance habitation durant les travaux de rénovation. Lorsque ceux-ci seront terminés, vous devez régulariser votre situation auprès de votre compagnie d’assurance en mettant un terme aux garanties qui ne vous servent plus et en demandant à ce que votre habitation soit réévaluée. Après cette réévaluation, vous pouvez ajuster votre contrat d’assurance en fonction de la nouvelle réalité et de vos besoins de protection. Le nouveau contrat doit inclure des clauses de garantie particulières couvrant notamment les nouveaux équipements et les biens mobiliers. Par ailleurs, en cas de modification de l’usage du logement, de changement ou de réaménagement important des pièces et s’il y a réduction ou augmentation du risque couvert par l’assureur, il est impératif de modifier la convention d’assurance habitation.

[do_widget id=custom_html-7]