Qu’est-ce que la mutuelle dépendance et quelles sont les garanties qu’elle propose ?

Devant l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de personnes en situation de dépendance va également être à la hausse. Ces individus, généralement âgés de plus de 75 ans, pourraient passer la barre des deux millions d’ici à 2050. Face à cette problématique, les assureurs ont mis en place la mutuelle dépendance permettant de prendre en charge l’assistance liée à la perte d’autonomie.

Qu’est-ce que la dépendance ?

La dépendance correspond à un état de manque ou de perte d’autonomie physique, psychique et intellectuelle. Il peut arriver que des personnes se retrouvent dans le besoin d’avoir une assistance ou d’aides importantes pour accomplir des actes de la vie quotidienne. Selon l’article L.113-1 et suivants, du Code de l’Action Sociale et des Familles, seules les gens âgés de plus de 60 ans sont éligibles à l’obtention d’une mutuelle dépendance et de ses prestations. Les sujets plus jeunes subissant une perte d’autonomie sont prises en charge par l’assurance accident du travail.

Qu’est-ce qu’une mutuelle dépendance ?

La mutuelle dépendance consiste en un contrat de prévoyance qui prévoit le versement d’une rente dès le moment où l’assuré se retrouve dans une situation de dépendance. Une situation de dépendance se caractérise par l’incapacité d’un individu à réaliser seul certains gestes de la vie courante comme se laver, s’habiller, se nourrir, se lever ou se déplacer. Dans des cas particuliers, un capital peut être versé à l’assuré, à condition que cela soit prévu par l’assurance. Des contrats d’assurance dépendance prévoient également des services complémentaires comme l’aide pour les démarches administratives et le soutien psychologique de l’assuré et de ses proches aidants.

Quelles prestations peuvent être incluses dans une mutuelle dépendance ?

Généralement, la mutuelle dépendance prévoit, en cas de dépendance totale, le versement d’une rente viagère à l’assuré. Le montant de cette rente est déterminé au préalable. Il est également possible de se voir verser un capital ou de bénéficier d’une prise en charge de tout ou une partie des frais d’accueil et d’hébergement dans un établissement d’accueil spécialisé. S’il s’agit d’un cas de dépendance partielle, l’assurance dépendance prévoit le versement à l’assuré d’une partie de la rente viagère à laquelle celui-ci pourrait prétendre s’il était en dépendance totale. Il bénéficie également d’un capital « équipement » avec lequel il finance les équipements nécessaires pour un bon maintien à domicile.

Comment souscrire une mutuelle dépendance ?

Afin de déterminer l’offre la plus avantageuse, il faudra établir des devis comparatifs. Cela va permettre de comparer les offres du marché, établies sur la même cotisation et les mêmes garanties, et de déterminer laquelle serait la plus abordable. Il est possible d’utiliser un comparateur en ligne pour faciliter cette démarche. La souscription à une assurance dépendance est possible jusqu’à l’âge de 75 ans. L’âge minimum pour souscrire est de 18 ans, et il est recommandé d’y souscrire le plus tôt possible pour payer des cotisations moins élevées. Dans quelques cas, un questionnaire de santé peut être demandé. Les réponses fournies doivent être correctes et sans vices cachés. Une omission, volontaire ou non, serait à l’origine d’annulation de la garantie.