Comment fonctionne la garantie valeur à neuf ?

Suite à un accident ou un vol de votre véhicule, la garantie valeur à neuf peut vous être d’une très grande utilité. Elle permet en effet d’être indemnisé de la valeur d’un véhicule neuf (dont la mise en circulation ne dépasse pas 12 mois). Comment fonctionne la garantie valeur à neuf ? Toutes nos réponses.

 

La garantie valeur à neuf : qu’est-ce que c’est ?

En cas d’un vol ou d’un accident, l’automobiliste est indemnisé par sa compagnie d’assurances en fonction de la valeur marchande de sa voiture. Si le véhicule est irréparable, l’indemnisation équivaut à la valeur du véhicule au regard de l’état général de l’engin et son kilométrage. En général, c’est un expert, mandaté par votre assureur, qui se charge d’évaluer la valeur estimée de votre véhicule au jour de l’incident. Ainsi on parle de valeur à dire d’expert (Vade) ou de valeur vénale. Il faut noter cependant que, le plus souvent, l’indemnisation proposée est inférieure à l’investissement initial de l’assuré au moment de l’achat.

Comment fonctionne la garantie valeur à neuf ?

En général, une seule et unique condition prévaut à l’application de la garantie valeur à neuf : l’assuré ne doit plus être en capacité d’utiliser sa voiture. En d’autres termes, cette garantie est applicable lorsque le véhicule est complètement détruit ou volé.

Au cas où le véhicule est irréparable

Suite à un sérieux accident de la route, l’expert d’assurances peut promulguer qu’une voiture est économiquement irréparable (VEI). Autrement dit, le montant des réparations estimé est plus élevé que la valeur du véhicule. En effet, en cas d’accident, c’est à la compagnie auto du conducteur responsable de reverser un dédommagement suffisant au remplacement du véhicule. Par ailleurs, la garantie valeur à neuf s’applique.

Au cas où le véhicule a été volé

Il est important de savoir que la garantie valeur à neuf ne présente pas les mêmes services que la protection contre le vol. En principe, si la voiture est introuvable pendant un mois après avoir été volée, l’assuré n’obtient la valeur marchande estimée par l’expert (Vade). Par contre, en ayant souscrit à la garantie valeur à neuf, il est sûr de percevoir la totalité de la valeur d’achat de son véhicule. Un écart qui fait toute la différence lorsqu’on finance l’achat d’un nouveau véhicule.

Comment choisir la garantie valeur à neuf ?

Généralement, les garanties valeur à neuf n’ont pratiquement pas le même fonctionnement, du point de vue de la modalité de remboursement, du tarif, de la durée, etc. En effet, la garantie valeur à neuf peut souvent être introduite dans une formule supérieure d’assurance auto (intermédiaire ou tous risques), ou faire l’objet d’une option payante. Afin de trouver la meilleure offre, il vous faudra consulter plusieurs devis d’assurance auto et les comparer attentivement.
En plus, vous devrez aussi prendre en considération d’autres facteurs au moment du comparatif, tels que :

  • Les franchises,
  • Le prix de la prime d’assurance auto,
  • Le prix des options,
  • Les garanties d’assurance auto comprises dans la formule choisie,
  • Les échéances de carence de l’assurance auto,
  • Les plafonds d’indemnisation.

Pour solliciter des devis de contrats auto, vous pouvez vous rendre au niveau de votre assureur, de votre banque ou un courtier d’assurance auto.