Fonctionnaire : quelle mutuelle santé choisir ?

Tout comme les employés du secteur privé, les agents de la fonction publique ne sont pas à l’abri de maladies ou d’autres risques comme l’invalidité. Pour y faire face, il existe différentes mutuelles pour fonctionnaires. Quelle mutuelle choisir pour les collectivités territoriales, la fonction publique de l’État et la fonction publique hospitalière ?

La Mutuelle Nationale Territoriale pour les fonctionnaires des collectivités territoriales

La Mutuelle Nationale Territoriale ou MNT s’adresse aux agents territoriaux de la fonction publique. En étant une mutuelle santé et prévoyance 100% territoriale, la MNT a pour objectif d’améliorer la protection sociale des agents territoriaux et de leurs familles. En outre, en cas d’arrêt de travail, la MNT offre des garanties qui compensent les limites du statut d’agent territorial. D’autre part, la MNT permet d’économiser 30% sur la cotisation des 2 premiers enfants, la gratuité dès le 3e enfant et de bénéficier d’une allocation de 100 € pour la maternité ou l’adoption. La MNT propose également 5 formules de santé et de prévoyance variées dont 4 sont labellisées telles que les formules Essentielle, Confort, Optimale et Intégrale. A compter du 1er janvier 2022, la formule Essentielle devient responsable et labellisée. Elle est adaptée aux agents qui ont peu de besoins en matière de santé et prend en charge l’essentiel de leurs frais médicaux, hors dépassement d’honoraires, comme l’hospitalisation, les consultations et examens médicaux, les soins dentaires, etc. Afin d’avoir une estimation du prix d’une MNT, le mieux est d’utiliser un comparateur de mutuelle santé fonctionnaire qui permet en plus de gagner du temps.

La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale pour les fonctionnaires de l’Éducation Nationale

La MGEN est la mutuelle destinée aux fonctionnaires de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, et des Sports ainsi que des agents contractuels. Depuis janvier 2020, la MGEN intègre les paniers « 100% Santé » permettant de bénéficier d’un reste à charge zéro ou RAC 0 sur certains soins et sur certains équipements en audiologie et en optique. Les fonctionnaires ont le choix parmi plusieurs formules en fonction de leurs besoins et de ceux de leurs proches. Il s’agit de la MGEN initiale, la MGEN équilibre, la MGEN référence et la MGEN intégrale ainsi que la MGEN actif et la MGEN actif renforcée. À titre d’exemple, proposée à un tarif abordable, la MGEN initiale convient aux jeunes fonctionnaires et contractuels. Elle offre des garanties prévoyance pour faire face aux aléas de la vie, une protection complète des soins essentiels, un RAC 0 ainsi qu’un forfait médecines douces.

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers pour le personnel hospitalier

Destinée aux professionnels de la santé et du social exerçant dans les hôpitaux publics et centres de soins, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers ou MNH couvre les frais de santé et permet de bénéficier du remboursement des frais dentaires comme les implants et de primes de naissance. Le conjoint, la concubine ou le partenaire de l’agent bénéficient également du contrat MNH. La mutuelle MNH rembourse les frais de santé de l’agent et de sa famille pour les consultations chez un généraliste ou un spécialiste, les soins dentaires et implantologies, les frais d’hospitalisation, les dépenses en matière d’optique et d’audition ainsi que les médecines douces ou alternatives telles que l’ostéopathie ou l’acupuncture, etc. Elle est proposée en différentes offres en fonction des profils d’assurés notamment la MNH Essentya, la MNH Mediceo, MNH Evolya Libéraux, ou encore la MNH Evolya M. Par exemple, proposée avec trois niveaux de garanties, la MNH Essentya est une offre évolutive adaptée au personnel hospitalier et les étudiants en santé. Les retraités de la santé peuvent également profiter d’une version spécifique pour les Seniors. À noter que les garanties de ces mutuelles prennent effet dès le jour de la souscription et sans délai de carence.