Dans quel cas souscrire une RC Pro ?

La RC Pro ou assurance responsabilité civile professionnelle est une assurance professionnelle destinée à couvrir les responsabilités civiles des entreprises. Elle entre en jeu lorsque l’organisation cause un dommage matériel, immatériel ou corporel à autrui. Elle fournit aux victimes une indemnisation, ce qui fait que l’entreprise n’aura pas à payer les réparations elle-même. Dans quels cas souscrire une RC Pro ? Réponses.

Responsabilité civile professionnelle : qu’est-ce que c’est ?

La responsabilité civile d’une personne, qu’elle soit physique ou morale est engagée lorsqu’elle cause un dommage à un tiers. Dans cette situation, le Code civil français lui imposera de réparer les préjudices qu’elle a causés et de dédommager les victimes. On parle de Responsabilité Civile Professionnelle lorsque le dommage a été causé par une entreprise dans le cadre de l’exercice de son activité. La responsabilité est engagée que ce soit par le fait du dirigeant, de l’un des employés, un sous-traitant ou même par un produit de l’entreprise. Ainsi, il existe un certain nombre de risques pour que l’entreprise engage sa responsabilité civile envers un tiers. Pour éviter que cette entreprise ait à supporter les conséquences financières de tous ces risques, il lui est proposé une assurance correspondante : l’assurances responsabilité civile professionnelle ou RC Pro.

Dans quel cas souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Lorsque la responsabilité civile de l’entreprise est prouvée, elle est tenue de réparer les préjudices de la victime par le paiement de dommages et intérêts. Selon les cas, le montant de l’indemnisation peut être élevé, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre une assurance RC Pro. L’entreprise qui souhaite se protéger de ce genre de risque a donc intérêt à souscrire l’assurance. Par ailleurs, l’assurance RC Pro s’avère également obligatoire pour certains secteurs d’activité. C’est par exemple le cas des professions règlementées et le secteur du BTP. Compte tenu des risques particuliers que ces métiers constituent, la loi oblige les professionnels exerçant ces métiers à s’assurer avec la couverture adéquate. Pour ce qui est des autres secteurs professionnels, ils n’ont pas cette obligation, mais ce n’est pas pour autant que la RC Pro leur est inutile. Quelle que soit l’activité, cette démarche s’avère intéressante, car l’entreprise n’est jamais réellement à l’abri des risques pouvant l’amener à causer du tort à un tiers, que ce soit une personne extérieure ou à un client.

Quel est le prix d’une assurance RC Pro ?

Une assurance telle que la RC Pro va s’ajouter à la liste des dépenses de fonctionnement de l’entreprise, c’est pourquoi il convient de connaitre son coût afin de prévoir le budget nécessaire. Les tarifs varient cependant d’un cas à l’autre étant donné que les niveaux de risques sont différents. Pour déterminer le prix de la couverture, la compagnie va se baser sur le secteur d’activité de son interlocuteur, du modèle économique de l’entreprise ainsi que des risques encourus en raison de l’activité. Un entretien avec l’assureur sera généralement nécessaire afin que celui-ci puisse détecter les principaux facteurs de risques liés au métier de son client. Effectivement, les risques encourus par l’expert-comptable ne sont pas les mêmes que ceux encourus par l’agence de voyages ou le médecin libéral. En matière de commerce, la vente par internet ne représente pas non plus les mêmes risques que la vente en local ou en porte-à-porte. Si vous souhaitez avoir une estimation rapide du coût de votre RC Pro, n’hésitez pas à effectuer une simulation d’assurance en ligne. Cette simulation consiste à vous donner une estimation la plus précise possible de votre prime d’assurance à partir des informations que vous aurez fournies concernant votre entreprise. Les résultats sont instantanés, ce qui fait que vous n’aurez pas besoin d’attendre de recevoir les devis pour établir votre budget prévisionnel d’assurance.

[do_widget id=custom_html-11]