Comment établir un solide dossier de demande de prêt ?

Même si aucun texte de loi n’exige l’assurance de prêt, celle-ci est demandée par les organismes financiers pour garantir votre crédit immobilier. En utilisant un comparateur en ligne d’offres d’assurance de prêt, vous aurez l’occasion de trouver l’offre la plus avantageuse et d’avoir une idée sur le montant de votre future prime d’assurance emprunteur.

Éclaircissements sur l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est requise par les établissements de crédit dans le cadre d’un prêt immobilier. Comme le délai de remboursement de cet emprunt est de plusieurs années, cette solution d’assurance couvre le prêteur et les proches de l’emprunteur. Elle couvre les risques liés à l’emprunt immobilier comme la maladie invalidante, la perte d’emploi ou le décès de l’emprunteur. Si l’un de ces cas se présente, l’emprunteur n’est plus en mesure d’honorer ses mensualités, les membres de la famille de l’emprunteur et l’investissement de l’organisme financier seront protégés, car c’est l’assurance emprunteur qui prend le relais et rembourse le prêt. Il est possible de souscrire à cette solution d’assurance auprès de l’organisme de crédit qui vous a octroyé le prêt ou bien auprès d’une autre compagnie d’assurance, mais cette dernière doit offrir le même niveau de protection que celui proposé par l’organisme de financement. Pour trouver l’assurance prêt immobilier adaptée, il convient de mettre en concurrence les offres disponibles en les comparant à l’aide d’un comparateur en ligne. Cette opération est gratuite, ne vous engage en rien et ne vous prend que quelques minutes.

L’utilité de l’assurance de prêt immobilier

Comme le prêt immobilier représente une somme assez importante, il est remboursé sur un délai de plusieurs années. Or, plus la durée de remboursement est longue, plus les risques de non-paiement sont élevés. Pour s’en prémunir, la majorité des banques demande l’assurance emprunteur. Celle-ci protège les proches de l’emprunteur et couvre le remboursement du prêt en cas de défaillance de l’emprunteur. Plusieurs éléments sont pris en compte dans le calcul du montant de l’assurance de prêt immobilier. Parmi ceux-ci figurent le montant du crédit, la durée de remboursement et le profil de l’emprunteur. Une durée de remboursement plus longue et l’âge avancé de l’emprunteur constituent des risques pour l’établissement prêteur.

Les types d’assurance de prêt immobilier

Les divers types d’assurance emprunteur disponibles sur le marché offrent des garanties différentes et sont proposés à des prix variés. Il y a l’assurance de prêt décès-invalidité qui est mise en œuvre en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Avec cette couverture, les bénéficiaires désignés dans le contrat auront la possibilité de rembourser le prêt sans avoir à vendre un bien immobilier. Souscrire à l’assurance de prêt perte d’emploi donne à l’emprunteur la possibilité de maintenir le remboursement de l’emprunt en cas de perte d’emploi. Il y a aussi l’assurance de prêt multirisque offrant une couverture plus complète, car elle peut être mise en œuvre en cas de perte d’emploi, d’invalidité et de décès. Par ailleurs, l’idée de meilleure assurance de prêt immobilier est différente d’un emprunteur à un autre, car elle dépend du profil du souscripteur, de ses besoins et de ses capacités financières.

[do_widget id=custom_html-5]