Comment choisir la meilleure assurance dommage ouvrage ?

Toute personne qui décide de construire ou de faire construire une maison doit souscrire une assurance dommage ouvrage. La protection du consommateur nécessite la souscription de cette assurance qui va avec l’assurance décennale. Bien choisir son assurance permet de couvrir correctement les travaux de réparation des dommages liés à l’assurance décennale. Avant d’aborder le choix de la meilleure assurance dommage ouvrage, il convient de la définir.

En quoi consiste l’assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommage ouvrage est une assurance permettant de préfinancer les travaux de réparation des dommages. Les dommages couverts par ce contrat sont ceux concernés par la garantie décennale dont dispose le constructeur. L’assurance DO est obligatoire et la non-souscription implique une peine d’emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 75 000 euros. Cette assurance prend effet après un an de la garantie de parfait achèvement.

Parmi les dommages couverts figurent les malfaçons affectant la solidité de l’ouvrage telles que l’effondrement de la toiture et les fissures. Cette assurance expire avec la garantie décennale du constructeur, 10 ans après la réception des travaux. Une certaine procédure est à respecter lorsqu’un sinistre est découvert par le souscripteur. L’assureur dispose de 60 jours calendaires pour traiter la demande de son client.

Quelles garanties inclure dans l’assurance ?

L’assurance dommage ouvrage est un contrat comprenant diverses garanties. Il y a les garanties légales obligatoires et les garanties optionnelles. Parmi les garanties légales obligatoires figure la couverture des dommages matériels néfastes à la solidité de l’ouvrage. La garantie impropriété à la destination, la garantie portant atteinte à la solidité et la garantie contre les dommages sur les éléments d’équipement indissociables du bâtiment constituent également des garanties obligatoires.

Concernant les garanties optionnelles, le souscripteur a le choix entre les préjudices immatériels consécutifs à un dommage matériel et les dommages susceptibles d’affecter une partie ancienne du bâtiment. La garantie responsabilité civile constitue une garantie optionnelle pour l’assuré. Afin de faire le bon choix de garanties et leurs niveaux, il convient d’échanger en toute transparence avec son assureur. Faire appel à un professionnel en bâtiment pour évaluer les éventuels besoins en réparations si besoin.

Comment trouver la meilleure assurance ?

Le meilleur moyen pour trouver une assurance dommage ouvrage avantageuse est de comparer les offres. Les compagnies d’assurance qui proposent ce contrat sont nombreuses et le choix repose sur les spécificités du chantier. Parmi les critères de choix de la compagnie d’assurance figure son tarif. Il est fixé en fonction de la nature des travaux, de l’expérience des artisans et du type et de la superficie du bâtiment entre autres.

Le comparateur en ligne est un outil pratique, gratuit et sans engagement qui permet de mettre les assureurs en concurrence. Grâce à un formulaire à remplir, le futur souscripteur obtient une liste de devis personnalisés correspondant à ses recherches. Une fois qu’il aura trouvé le bon contrat, il devra en étudier les clauses pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les éléments à vérifier, il y a les exclusions de garanties. Il s’agit des situations qui ne donnent pas lieu à un remboursement selon le contrat conclu : usure normale, usure intentionnelle et cause étrangère, etc.

Le choix de la meilleure assurance dommage ouvrage dépend de chaque souscripteur et d’un chantier à un autre. Plus la construction ou la rénovation est importante, plus le contrat doit être détaillé. En principe, l’assurance DO coûte entre 1 et 12 % du coût total des travaux. La prime concernée peut être payée en une seule fois avant même que les travaux ne débutent. Il n’y a pas que le prix qui guide le choix du souscripteur, il doit également tenir compte de la qualité du service et de l’expérience de l’assureur.

[do_widget id=custom_html-7]