Si l’espérance de vie en France est longue, force est de constater que les personnes en situation de dépendance sont de plus en plus nombreuses. Que ce soit en raison d’une maladie ou de blessures, la dépendance est une situation qui coûte cher à la fois pour la personne concernée que pour ses proches. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de souscrire l’assurance correspondante. Mais combien coûte un contrat dépendance exactement ?
Garantie dépendance : à quoi sert-elle ?
La dépendance est un risque auquel tout le monde s’expose, cependant, certaines personnes sont plus exposées que les autres. L’assurance dépendance leur est donc nécessaire. Cette assurance est un produit de prévoyance qui permet à l’assuré de bénéficier d’une rente viagère tous les mois dans le cas ou celui-ci se retrouve un jour en situation de dépendance. Ainsi, comme toute assurance, la garantie dépendance promet à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation en échange de cotisations réglées régulièrement. Selon les contrats, l’assurance est susceptible de verser un capital d’installation en plus des rentes. Certains vont même offrir des prestations d’assistance afin d’accompagner les assurés. À noter que l’assurance n’est pas obligatoire. Elle s’adresse plutôt aux personnes qui souhaitent se prémunir de l’éventualité d’une dépendance future. Effectivement, la dépendance touche de nombreuses personnes chaque année en France, et la plupart n’ont pas les moyens d’assurer leurs soins et leur subsistance dans cette situation. Par ailleurs, il faut savoir que la rente provenant de l’organisme d’assurance n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu.
Combien coûte un contrat dépendance ?
La garantie dépendance a un coût relativement raisonnable, surtout si vous y souscrivez tôt. Néanmoins, il existe des critères qui sont déterminants pour le prix d’une telle assurance. Pour calculer le prix de l’assurance, l’organisme va se référer à l’âge du souscripteur, au niveau de rente choisie et au degré de couverture souhaité. En effet, il existe plusieurs degrés de dépendance et si vous souhaitez bénéficier d’une indemnisation à tous les niveaux, vous paierez plus cher votre couverture. D’un autre côté, il faut savoir que le coût de l’assurance varie aussi très largement d’un organisme à l’autre. C’est pour cette raison qu’il convient de passer par un comparateur d’assurance dépendance avant de faire votre choix. Cette démarche vous permettra d’avoir un aperçu des tarifs pratiqués par les différents organismes. Cela vous permettra également de comparer les contrats entre eux afin de trouver le plus avantageux. Vous serez amené à renseigner quelques informations indispensables à l’outil pour cibler les types de contrats correspondants à vos attentes. Par la suite, vous recevrez les propositions et vous ferez votre choix.
Quelle est la durée de cotisation pour une garantie dépendance ?
Le contrat de dépendance est un dispositif viager, ce qui signifie que vous cotiserez jusqu’au moment où le risque se réalise, à savoir, votre dépendance. De ce fait, vous ne percevez la rente qu’à partir du moment où vous êtes en situation de dépendance. En France, l’âge moyen de la dépendance est de 77 ans. Une fois que votre état est constaté par l’assureur, vous arrêtez le paiement des cotisations et vous commencez à percevoir la rente. Ce type d’assurance comporte cependant un risque qu’il est important de comprendre avant de se lancer. En effet, l’assurance dépendance est une assurance à fonds perdu, ce qui signifie que si la dépendance n’intervient jamais, les sommes cotisées seront conservées par l’assureur. Néanmoins, il existe des contrats qui se montrent un peu plus conciliants avec les clients. Ainsi, après 10 ans de cotisation, les assurés pourront bénéficier d’une rente réduite même s’ils n’ont pas atteint la durée minimum de cotisations fixée dans le contrat.