Qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou des NAC, votre animal fait partie de votre famille et vous tenez à ce qu’il soit heureux et épanoui tout en étant en bonne santé. Malheureusement, votre animal peut être victime de maladies ou d’accidents pour lesquels l’intervention d’un vétérinaire est nécessaire. En plus du budget nourriture, vous devez lui consacrer un budget santé dont les dépenses ne peuvent être anticipées. Il est ainsi plus judicieux de lui souscrire une assurance pour animal de compagnie qui vous permettra de lui offrir le meilleur aussi bien en soins préventifs que curatifs.
Animal de compagnie : pourquoi l’assurer ?
En France, au moins un ménage sur deux possède un animal de compagnie, voire plus, et pour la plupart il s’agit d’un chien ou d’un chat, mais certains foyers accueillent aussi des NAC. À l’inverse du budget nourriture qui est facile à prévoir puisque les dépenses sont habituelles et régulières, le budget santé ne l’est pas. En effet, il vous arrive de faire face à des frais vétérinaires imprévus qui peuvent être conséquents. Il est ainsi préférable de lui souscrire une assurance pour animaux permettant d’obtenir un remboursement partiel ou en totalité de vos frais vétérinaires en contrepartie d’un versement de prime mensuelle qui varie selon les contrats.
Assurance animaux de compagnie : les formules proposées
Comme pour les autres contrats d’assurance, les prix des assurances pour animaux varient en fonction des formules choisies et du type d’animaux (voir ici pour les chiens par exemple). Dans ce contexte, les compagnies d’assurance sont en mesure de vous faire une proposition d’assurance pour animal de compagnie qui correspondrait le mieux à vos besoins et à votre budget. Le plus souvent, les assureurs proposent trois niveaux de protections, dont la formule basique qui prend en charge les frais de chirurgie les plus courants consécutifs à des accidents. Il y a également la formule intermédiaire qui étend la garantie aux maladies. Enfin, la formule haut de gamme permettant une couverture complète avec des options comme le vermifuge, les vaccins, un capital en cas de décès de votre animal, etc.
Assurance pour animal de compagnie : quel coût ?
Si l’assurance pour animal de compagnie couvre l’animal à vie, son tarif est cependant déterminé en fonction de plusieurs éléments tels que sa race, son âge ou ses pathologies et qui peuvent faire augmenter le coût du contrat. En France, les chiens et les chats sont les animaux de compagnie les plus représentés dans les foyers et bien que peu d’animaux soient assurés, cette pratique commence à se développer. Pour un chien, les primes mensuelles d’un contrat d’entrée et de milieu de gamme se situent entre 10 à 25 euros et de 7 à 20 euros pour un chat. D’autre part, la plupart des contrats d’assurance pour animaux prévoient des plafonds annuels de remboursements des frais de santé de l’animal qui peuvent aller de 750 à 2 500 euros. On en trouve même jusqu’à 7 000 euros ou plus, mais avec des primes très élevées. À noter également que la couverture maladie peut varier de 0 à 100% selon la formule choisie et pour bénéficier de garanties optimales, il faut compter des primes mensuelles jusqu’à 80 euros.
Quant aux NAC qui représentent 10% des animaux de compagnie en France, il existe des contrats d’assurance qui leur sont destinés. Leurs tarifs sont fixés selon le type de l’animal, sa race et son environnement. Pour assurer un poisson rouge, vous devez payer 5 euros de cotisation mensuelle, 10 euros pour un rongeur comme le rat et pour les reptiles rares, les primes peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros. Par ailleurs, vous n’aurez pas de difficulté à assurer des NAC s’il s‘agit d’un perroquet, d’un furet, d’un lapin, d’un cochon d’Inde et d’un chinchilla. En revanche, il est plus difficile de trouver des assurances pour les autres animaux plus exotiques.
[do_widget id=custom_html-10]